2019 03 17 ROCHERS D AVON ET PARC CHATEAU FONTAINEBLEAU

OU ? ROCHERS D’AVON ET PARC CHATEAU FONTAINEBLEAU

Téléphoner aux heures de permanence au 01.47.37.72.91

ou nous envoyer un message à eslev@sfr.fr

Transport A/R – Carte Navigo ou Ticket Mobilis à la journée (ratp et sncf) 17,80 euros
Comment s’y rendre ? Départ Gare de Lyon à 8 H 49 arrivée à Avon 9 h 24

RV gare de Lyon devant le quai L

le plus direct avec la M14 en partant de Saint Lazare.

Rando testée par Eva, Claire et Michel

Une rando de 12 km

Arrivée à la gare d’Avon-Fontainebleau, prendre le souterrain et sur le parvis de la gare prendre à gauche : rue Charles Meunier, puis rue A. Clericy. Arrivée au

parc du château par la Porte Blanche. Nous descendrons l’allée sur la gauche, jusqu’au grand canal que nous longerons sur environ 1,15 km.(pour la petite histoire le canal a été creusé sous le règne d’Henri IV et son pourtour exact est de 2,358 m ; sa profondeur est de 80 cm et atteint 4 m au niveau du deversoir) Traversée de l’avenue des cascades et prendrons sur la droite la route de Bréau. Très belle vue d’ensemble du parc et du château. Nous prendrons la direction du Carrefour de Maintenon. Attention : traversée délicate en deux temps de la D606 ; au départ de l’allée Maintenon prendre sur la gauche : c’est le début du sentier Denecourt 9Est-10 balisé en bleu. Puis nous suivrons le sentier 10 tout au long de la randonnée. Ce circuit chemine entre sentier et rochers avec des noms plus ou moins curieux donnés par Dénécourt (grotte de la biche blanche, rocher mélusine, grotte du solitaire et le magnifique rocher de la dame Jeanne d’Avon avec ses huit metres de haut). Il y a quelques montées avec deux points de vue : sur la foret et sur Avon. Nous y rencontrerons également des arbres remarquables signalés par un rond bleu et des rochers exceptionnels par une étoile bleue. Au grand cahot de rochers nous verrons une inscription gravée rappelant le gel de l’année 18,,, qui a détruit la quasi totalité des pins de la forêt. La boucle fait 4 km avec des passages entre les rochers et des petites montées non difficiles. Nous terminons la bouche en passant par la route de Cheyssac et retournons au niveau de l’allée Maintenon. Traversée de nouveau de la D606 et entrons dans le parc du château par la grille de Maintenon. Belle vue sur le château, et l’étang des carpes que nous longeons pour aller rejoindre ensuite le jardin anglais. Avant d’arriver dans la cour d’Honneur (également appelée la cour des Adieux) nous passerons au niveau de la grotte des pins où il subsiste cette construction de la Renaissance, ornée de statues d’atlantes rustiques. Ensuite nous irons dans le jardin de Diane (ancien jardin réservé à la Reine. Il est paysagé à l’anglaise et il doit son nom d’une fontaine créée sous Henri IV et ornée d’une statue de Diane. Nous rejoindrons le parc à la française en passant entre la Cour des Princes et la Cour des Offices.Nous entamerons le retour par l’allée Napoléon en retrouvant la Porte Blanche.Le retour à la gare se fera par les rues Cléricy et Meunier.

Il y a des trains pour Paris gare de Lyon toutes les demies heures.

NE PAS OUBLIER Carte pour assurance, eau et pique-nique, vêtements de pluie, chaussures de randonnée (possibilité de passages boueux surtout par temps de pluie)

Bâtons de randonnée souhaitable

Prochaine Sortie 14  Avril Forêt de Gros Bois